Problèmes de peau liés au diabète et conseils pour les gérer

Près de 70 % des personnes qui vivent avec le diabète seront amener à connaître des problèmes de peau1. Comprendre, reconnaître, prévenir et gérer les problèmes de peau courants est essentiel pour bien vivre avec son diabète.

 

Table des matières

L'acanthosis nigricans (hyperpigmentation de la peau)

L’acanthosis nigricans peut se manifester par une peau foncée, lisse et épaisse avec présence d’acrochordons, généralement dans la nuque, les coudes, les mains ou l’aine1. L’acanthosis nigricans étant associée à l’obésité, une perte de poids peut en atténuer les problèmes, et des traitements topiques peuvent aider à la gérer3.

 

La xérose (peau sèche)4

Caractérisée par une peau rugueuse et sèche, la xérose est un problème courant chez les personnes atteintes de diabète. Elle est souvent liée à une protection insuffisante et à des lésions de petits vaisseaux sanguins (microangiopathie).

L’application d’une crème hydratante peut améliorer l’hydratation de la peau et réduire les symptômes comme la desquamation, les gerçures et les démangeaisons. Sans traitement, la xérose peut entraîner la formation de callosités, ce qui augmente le risque d’ulcères du pied diabétique.

 

La sclérose digitale (peau tendue et cireuse)5

Chez les personnes atteintes de diabète, la sclérose digitale se caractérise par une peau épaisse, tendue et cireuse autour des articulations des doigts, des orteils et des mains.

La cause est inconnue, mais on la croit associée à une glycémie élevée et à une mauvaise circulation sanguine. Les parties touchées sont sujettes aux gerçures, ce qui augmente les risques d’infection.

 

La dermopathie diabétique (taches tibiales)1

La dermopathie diabétique, ou « taches tibiales », est la complication la plus courante chez les personnes atteintes de diabète. Elle se manifeste par des plaques squameuses brun clair ou rouge, en particulier sur le tibia.

Même si elle est inoffensive et peut disparaître d’elle-même, les personnes atteintes de diabète doivent s’efforcer de la prévenir en contrôlant leur glycémie et en adoptant une bonne hygiène des soins de la peau.

 

Le sclérœdème diabétique (peau épaisse et dure)

Le sclérœdème provoque un épaississement et un durcissement de la peau, affectant souvent le dos, les épaules et la nuque. Il peut également toucher le visage, la poitrine, le ventre et les cuisses1.

Votre professionnel de la santé peut effectuer une biopsie pour confirmer le diagnostic. En général, le sclérœdème ne disparaît pas et peut s’aggraver avec le temps, risquant d’engendrer d’autres problèmes4. La prévention et un bon contrôle de la glycémie sont essentiels1.

 

Les mycoses

La candidose est une mycose (infection fongique) courante, mais plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète6. Elle peut prendre la forme d’éruptions cutanées crémeuses ou rouges dans la bouche, les plis de la peau et les parties génitales6. La candidose peut être traitée à l’aide de médicaments antifongiques topiques ou oraux6.

L’onychomycose affecte les ongles des orteils et peut augmenter le risque de problèmes de pieds plus graves comme la neuropathie. Votre professionnel de la santé devrait effectuer un examen annuel de vos pieds pour évaluer ce type précis de problème8. En présence d’onychomycose, les ongles sont épais, cassants et décolorés7. Les traitements comprennent les thérapies topique et orale. Comme les ongles des orteils poussent lentement, l’amélioration peut prendre du temps. Il est primordial d’inspecter quotidiennement vos pieds, notamment vos ongles, afin de détecter tout signe visible d’infection7.

 

Conseils pour prendre soin de sa peau lors d’un diabète

Il existe plusieurs façons de prévenir les problèmes de peau liés au diabète, dont ceux-ci2:

  • Boire beaucoup pour garder la peau hydratée
  • Utiliser un savon doux et appliquer une crème hydratante après le bain, surtout pendant l’hiver
  • Se sécher soigneusement après le bain – en particulier entre les doigts, les orteils et les aisselles où des mycoses peuvent se développer.
  • Utiliser un humidificateur pour éviter une trop grande sécheresse ambiante

Le maintien d’une glycémie stable est tout aussi essentiel pour éviter de nombreux problèmes de peau liés au diabète. Le lecteur de glycémie CONTOUR®NEXT GEN contribue à un traitement efficace de la peau en mesurant des taux de glucose précis, ce qui est important pour la guérison et la prévention des complications affectant la peau.

Références:

  1. Labib A, Rosen J, Yosipovitch G. Skin manifestations of diabetes mellitus. April 2022. In: Feingold KR, Anawalt B, Blackman MR, et al, editors. Endotext [Internet]. South Dartmouth (MA): MDText.com, Inc.; 2000–. PMID: 29465926.
  2. Diabetes Care Community. Diabetes and Skin Complications. DiabetesCareCommunity.ca. Published March 17, 2021. Accessed December 11, 2024. Available from https://www.diabetescarecommunity.ca/living-well-with-diabetes-articles/diabetes-management-articles/diabetes-and-skin-complications.
  3. Duff M, Demidova O, Blackburn S, Shubrook J. Cutaneous manifestations of diabetes mellitus. Clin Diabetes. 2015;33(1):40-8. doi: 10.2337/diaclin.33.1.40.
  4. Piérard GE, Seité S, Hermanns-Lê T, Delvenne P, Scheen A, Piérard-Franchimont C. The skin landscape in diabetes mellitus. Focus on dermocosmetic management. Clin Cosmet Investig Dermatol. 201315;6:127-35. doi: 10.2147/CCID.S43141.
  5. David P, Singh S, Ankar R. A comprehensive overview of skin complications in diabetes and their prevention. Cureus. 2023;15(5):e38961. doi: 10.7759/cureus.38961.
  6. Rodrigues CF, Rodrigues ME, Henriques M. Candida infections in patients with diabetes mellitus. J Clin Med. 2019;8(1):76. doi: 10.3390/jcm8010076.
  7. Winston JA, Miller JL. Treatment of onychomycosis in diabetic patients. Clin Diabetes. 2006;24(4):160-166.
  8. Embil JM, Albalawi Z, Bowering K, Trepman E: Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines Expert Committee. Foot Care. Can J Diabetes. 2018;42 Suppl 1:S222-S227. doi: 10.1016/j.jcjd.2017.10.020.