English
DOSAGE DE L’HBA1C

Vous analysez votre glycémie plusieurs fois par jour à des moments différents pour vérifier l’efficacité de votre plan de traitement du diabète. Votre glycémie varie toutefois beaucoup d’un moment à l’autre, et les résultats de vos analyses ne brossent pas un tableau complet de l’équilibre de votre glycémie.

Il y a un autre test qui vous permet d’obtenir votre glycémie moyenne au cours des 3 à 4 derniers mois. Il s’agit d’une épreuve de laboratoire qui mesure le taux d’HbA1c, également appelé taux d’hémoglobine glyquée ou glycosylée, ou taux d’hémoglobine A1c.

Haut de la page Go back to the top of the page

QU’EST-CE QUE L’HÉMOGLOBINE?

L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges. Son rôle est d’assurer le transport de l’oxygène des poumons vers le reste de l’organisme. L’hémoglobine transporte également le glucose, car le glucose peut adhérer à toutes sortes de protéines dans l’organisme. Le glucose demeure fixé à l’hémoglobine pendant toute la durée de vie du globule rouge, soit environ 3 ou 4 mois. Plus il y a de glucose dans le sang, plus il y a de glucose qui adhère à l’hémoglobine.

Haut de la page Go back to the top of the page

EN QUOI CONSISTE LE DOSAGE DE L’HBA1c?

Le dosage de l’HbA1c indique la quantité de glucose qui a adhéré à l’hémoglobine. Le résultat de ce dosage vous renseigne, ainsi que votre équipe soignante, sur votre glycémie moyenne au cours des 3 à 4 derniers mois.

Si votre glycémie moyenne est élevée depuis quelques mois, le taux d’HbA1c sera élevé. Parlez à votre équipe soignante de vos analyses quotidiennes de la glycémie ET des résultats du dosage de l’HbA1c.

Haut de la page Go back to the top of the page

QUEL EST LE LIEN ENTRE LE TAUX D’HBA1c ET LA GLYCÉMIE MOYENNE?

Le tableau ci-dessous donne le lien entre le résultat du dosage de l’HbA1c et la glycémie moyenne. Les mesures à prendre dépendent du plan de traitement établi. Vous devrez discuter de vos résultats et des mesures à prendre avec votre équipe soignante. Les méthodes de dosage et les plages « normales » peuvent varier d’un laboratoire à l’autre.

Taux d’HbA1c
Glycémie moyenne
Stratégie de gestion de la glycémie
12 %
16,5 mmol/L
11 %
14,9 mmol/L
10 %
13,4 mmol/L
Un taux ≥ 8,5 est jugé inacceptable. Prenez des mesures immédiatement pour le ramener vers la valeur cible.
8 %
10,2 mmol/L
Dans certaines circonstances, une valeur cible de 7,1 à 8,5 % peut être acceptable chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2. En général, on recommande une plage de valeurs cibles plus étroite.
7 %
8,6 mmol/L
La valeur cible pour la plupart des personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2 est ≤ 7 %.
6 %
7,0 mmol/L
4 %
5,4 mmol/L
Pour certains patients atteints de diabète de type 2, une cible plus rigoureuse de ≤ 6,5 % peut être fixée, mais il faut toutefois tenir compte du risque d’hypoglycémie.
 

D’après Nathan DM, et coll. et les Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada.

Haut de la page Go back to the top of the page

EN QUOI LE DOSAGE DE L’HBA1c PEUT-IL ÊTRE UTILE?

L’Association canadienne du diabète recommande un taux d’HbA1c cible de 7 % ou moins pour la plupart des personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 afin de réduire le risque de certaines complications, notamment la maladie oculaire (rétinopathie diabétique), la maladie rénale (néphropathie diabétique) et les lésions nerveuses aux mains et aux pieds (neuropathie diabétique).

Si votre taux d’HbA1c est élevé, votre équipe soignante pourrait modifier votre plan de traitement pour vous aider à mieux gérer votre glycémie. Votre plan de traitement sera modifié de temps en temps pour que votre taux d’HbA1c soit plus près de la normale.

Selon les recherches, un bon équilibre de la glycémie peut réduire le risque de problèmes de santé majeurs, dont les suivants :

  • maladie cardiaque
  • AVC
  • maladie rénale
  • maladie oculaire
  • lésions nerveuses
  • amputation
  • troubles de la circulation
Haut de la page Go back to the top of the page

OÙ FAUT-IL ALLER POUR FAIRE EFFECTUER UN DOSAGE DE L’HBA1c?

La plupart des gens se rendent au laboratoire médical pour faire effectuer ce dosage. Quelques médecins ou cliniques médicales effectuent le dosage sur place à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Le cas échéant, le patient peut attendre d’avoir les résultats et en discuter avec son médecin immédiatement.

Il existe également des trousses qui permettent d’effectuer le dosage de l’HbA1c à domicile. Si le dosage de l’HbA1c à domicile vous intéresse, demandez à votre équipe soignante de vous aider à obtenir la trousse nécessaire auprès d’un fournisseur fiable.

Haut de la page Go back to the top of the page

À QUELLE FRÉQUENCE LE DOSAGE DE L’HBA1c DOIT-IL ÊTRE FAIT?

L’Association canadienne du diabète recommande que le dosage de l’HbA1c soit fait tous les 3 mois chez les personnes atteintes de diabète dont la glycémie ne correspond pas aux valeurs cibles et dont leur traitement antidiabétique est en cours d’ajustement. Il peut être fait tous les 6 mois lorsque les cibles glycémiques sont systématiquement atteintes. Le dosage de l’HbA1c est maintenant aussi utilisé pour diagnostiquer le diabète.

On a démontré qu’une réduction de 1 % du taux d’HbA1c permet de réduire le risque d’un grand nombre de complications du diabète de 37 % chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Haut de la page Go back to the top of the page

QUE PEUT-ON FAIRE POUR RÉDUIRE LE TAUX D’HBA1c?

Pour ramener le taux d’HbA1c à 7 % ou moins :

  • visez une valeur d’entre 4,0 et 7,0 mmol/L pour la glycémie à jeun ou préprandiale et d’entre entre 5,0 et 10,0 mmol/L pour la glycémie postprandiale (2 heures après un repas);
  • analysez souvent votre glycémie.

Si votre taux d’HbA1c est supérieur à 7 %, il est important que vous consultiez votre équipe soignante pour déterminer pourquoi. L’atteinte des glycémies et taux d’HbA1c cibles peut vous aider à demeurer en santé et réduire le risque de complications à long terme du diabète.

Haut de la page Go back to the top of the page