English

INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la maîtrise du diabète, vous vous demandez peut-être comment effectuer les divers tests et comment les résultats peuvent vous permettre de déterminer si vous maîtrisez votre diabète.

Vous trouverez ci-dessous la liste des tests les plus souvent effectués pour la gestion du diabète.

  • Analyse de la glycémie : la surveillance de la glycémie vous permet d’évaluer dans quelle mesure vous parvenez à équilibrer votre glycémie et de faire les ajustements nécessaires pour la corriger au besoin.
  • Dosage de l’HbA1c : ce test, qui est effectué au laboratoire par un professionnel de la santé, renseigne sur la glycémie moyenne au cours des 3 à 4 derniers mois.
  • Dosage des corps cétoniques : ce test est effectué en cas de maladie ou de grossesse pour s’assurer que l’organisme ne brûle pas des graisses plutôt que du glucose.
  • Mesure de la tension artérielle.
  • Autres analyses de laboratoire : notamment taux de cholestérol, dosage des protéines dans l’urine (rapport albumine:créatinine [RAC]) et fonction rénale. En savoir plus sur des tests particuliers

QUEL EST LE RAPPORT ENTRE TOUS CES CHIFFRES?

Le logiciel de gestion du diabète GLUCOFACTS® DELUXE facilite l’interprétation des résultats des analyses de la glycémie. Il vous permet de suivre l’évolution de votre glycémie et de dégager les tendances. Votre glycémie pourrait, par exemple, avoir tendance à être plus élevée à un certain moment de la semaine (peut-être la fin de semaine). Le logiciel de gestion du diabète GLUCOFACTS® DELUXE peut vous aider à le constater pour que vous puissiez rectifier la situation en modifiant votre mode de vie.

Si vous êtes membre de ContourCare, vous pouvez télécharger le logiciel GLUCOFACTS® DELUXE ici.