English

COMPLICATIONS D’UN DIABÈTE NON MAÎTRISÉ

Un diabète non traité ou mal maîtrisé peut entraîner diverses complications, parfois très graves. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez limiter le risque de survenue de ces complications en maîtrisant votre diabète.

Problèmes cutanés


Les problèmes cutanés qui peuvent survenir chez les personnes diabétiques sont notamment les suivants :
  • infections bactériennes, comme l’orgelet (petite excroissance douloureuse en bordure de la paupière) et l’anthrax (agglomération douloureuse de plusieurs furoncles);
  • éruptions cutanées prurigineuses dans les plis de la peau (causées par des champignons de type levure);
  • peau sèche.

L’hyperglycémie peut entraîner une déshydratation et une mauvaise circulation qui peuvent jouer un rôle dans la survenue de ces problèmes.

Vous pouvez prévenir les problèmes cutanés en prenant soin de votre peau au quotidien. Si vous pensez être atteint d’une infection bactérienne ou fongique, communiquez avec votre médecin. Pour de plus amples renseignements sur les soins de la peau, consultez la section Ressources utiles.

Haut de la page Go back to the top of the page

PROBLÈMES DE PIEDS

Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de présenter des problèmes de pieds, dont les suivants :
  • perte de sensation (engourdissement dû à des lésions nerveuses)
  • peau sèche
  • talons gercés
  • formation de callosités épaisses
  • changement de forme des pieds
  • altération de la pousse des
  • ulcères douloureux des pieds
  • guérison plus lente

Ces problèmes sont dus à la mauvaise circulation sanguine, qui restreint l’apport d’oxygène aux cellules des pieds. Les lésions nerveuses sont généralement attribuables à un mauvais équilibre de la glycémie pendant une période prolongée. Ces lésions peuvent rendre les pieds moins sensibles, voire totalement insensibles, à la chaleur, au froid, à la pression ou à la douleur. Si vos pieds sont insensibles à la chaleur, vous pourriez vous brûler en entrant dans un bain chaud, par exemple, sans vous en rendre compte. Vous pourriez vous blesser aux pieds sans vous en rendre compte, par exemple en marchant sur un objet tranchant ou en attrapant des ampoules en raison de chaussures trop serrées. Cette perte de sensation rend la peau des pieds vulnérable et les blessures aux pieds peuvent passer inaperçues.

Il est important que vous appreniez à prendre soin de vos pieds pour limiter ou éviter ces problèmes. En savoir plus.

Haut de la page Go back to the top of the page
 

MALADIE PARODONTALE (MALADIE DES GENCIVES)

Lorsque le taux de sucre est élevé dans le sang, il l’est aussi dans la salive. Les bactéries se nourrissent du sucre contenu dans la salive et se multiplient dans la bouche, causant la maladie des gencives, ou maladie parodontale. La maladie parodontale ou les infections de la bouche peuvent porter atteinte aux gencives et aux os de la mâchoire qui tiennent les dents en place.

Vous pouvez prévenir la maladie parodontale en adoptant une bonne hygiène buccale et en allant régulièrement chez votre dentiste.

En savoir plus sur les soins buccaux.

Haut de la page Go back to the top of the page

COMPLICATIONS À LONG TERME

Au fil du temps, un diabète non traité ou mal maîtrisé peut entraîner des problèmes de santé plus graves, notamment cardiopathie, accident vasculaire cérébral (AVC), maladie rénale, lésions oculaires, dysfonction érectile et lésions nerveuses.

 

CARDIOPATHIE ET AVC

Les personnes atteintes de diabète sont exposées à un risque élevé de cardiopathie et d’AVC. En fait, on estime que la cardiopathie peut apparaître de 10 à 15 ans plus tôt en présence de diabète.

Un taux élevé de sucre dans le sang, le surpoids (en particulier l’excès de graisse abdominale), la sédentarité, l’hypertension artérielle et un taux élevé de cholestérol sont autant de facteurs qui contribuent au risque accru de cardiopathie et d’AVC.

Il est important de collaborer étroitement avec son équipe soignante afin d’établir un plan qui tient compte de tous ces facteurs.

Haut de la page Go back to the top of the page

MALADIE RÉNALE

La maladie rénale est une complication grave associée à un diabète mal maîtrisé. Au fil des années, les taux élevés de sucre dans le sang peuvent porter atteinte aux vaisseaux sanguins des reins et empêcher les reins de filtrer le sang correctement. Faute de traitement, les reins finissent par cesser de fonctionner.

L’équilibre de la glycémie et la maîtrise de la tension artérielle peuvent aider à réduire le risque de maladie rénale. Analysez régulièrement votre glycémie avec votre indicateur CONTOUR®. N’oubliez pas que l’hyperglycémie ou l’hypoglycémie peuvent passer inaperçues. Votre indicateur CONTOUR® donne des résultats précis et fiables.

Haut de la page Go back to the top of the page

LÉSIONS OCULAIRES

Le diabète est la principale cause de cécité au Canada. Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de souffrir de cataractes à un âge relativement jeune et deux fois plus susceptibles de souffrir de glaucome, mais la rétinopathie diabétique, une atteinte de la rétine, est la plus grande menace pour la vision des personnes diabétiques. Les lésions vasculaires et le gonflement des vaisseaux attribuables à une glycémie non maîtrisée sont à l’origine des troubles oculaires liés au diabète.

Vous pouvez prévenir les complications oculaires du diabète en allant chez votre optométriste une fois par an, en équilibrant votre glycémie et en maîtrisant votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.

Haut de la page Go back to the top of the page

DYSFONCTION ÉRECTILE (DÉ)

La dysfonction érectile est l’incapacité persistante à obtenir ou maintenir une érection qui permette une activité sexuelle satisfaisante.

Le risque de DÉ est plus élevé chez les hommes d’un certain âge qui souffrent de diabète depuis plus longtemps et qui maîtrisent mal leur glycémie ou qui fument, qui souffrent d’hypertension artérielle, ont un taux de cholestérol élevé ou sont atteints de cardiopathie, ou dont le taux d’hormones mâles est inférieur à la moyenne.

Le diabète porte atteinte à la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui entrave la circulation sanguine et le flux sanguin vers le pénis. Les lésions nerveuses peuvent également nuire à la qualité de l’érection. La DÉ peut aussi être un effet secondaire de médicaments souvent prescrits aux hommes atteints de diabète, notamment certains antihypertenseurs.

Il existe des traitements médicaux pour la DÉ, mais le maintien d’une glycémie équilibrée est essentiel à la santé vasculaire. Il peut être gênant de parler de la DÉ au professionnel de la santé, mais il est important de le faire pour que celui-ci en cerne la cause exacte et détermine comment la traiter.

Haut de la page Go back to the top of the page

LÉSIONS NERVEUSES

L’exposition prolongée à des taux élevés de glucose dans le sang porte atteinte aux nerfs périphériques, soit ceux des bras, des mains, des jambes et des pieds. On parle alors de neuropathie périphérique diabétique.

La neuropathie périphérique diabétique accroît le risque d’ulcères des pieds et d’amputation. Souvent, en raison de lésions nerveuses des pieds et des orteils, les personnes diabétiques atteintes de neuropathie périphérique diabétique ne sentent pas les petites coupures, les plaies ou les ampoules aux pieds. Faute de traitement, ces petites plaies peuvent facilement s’infecter, provoquer une gangrène et finir par entraîner l’amputation de la partie du corps touchée.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez maîtriser votre diabète et réduire le risque de certaines de ces complications en obtenant et en maintenant un bon équilibre de votre glycémie et en collaborant étroitement et de façon continue avec votre équipe soignante.

Chez les personnes qui prennent leur diabète en charge, la glycémie peut être quasi normale. Le taux d’HbA1c témoigne de la glycémie moyenne au cours des 3 ou 4 derniers mois. Une baisse de ce taux de seulement 1 % permet de réduire le risque de complications futures, telles que la maladie oculaire, la maladie rénale et les lésions nerveuses. En savoir plus sur la maîtrise du diabète.

Haut de la page Go back to the top of the page

ÉCONOMISEZ 3 $ à l’achat de la crème pour le soin des talons Dermal TherapyMC

Restaure activement l’humidité. Aide à
prévenir et à guérir les callosités, la
sécheresse et les gerçures des talons.

Vous êtes atteint de diabète
et de fibrillation auriculaire?
Prenez les commandes!

Consultez votre médecin pour apprendre
comment réduire le risque d'AVC.